L’A.A.HOP (Association d’Animation de l’Hôpital) de Gimont met un point d’honneur à favoriser l’ouverture de la structure vers l’extérieur. Le but ? Partager des moments de plaisir et de convivialité lors de sorties avec les personnes âgées souvent issues du milieu rural qui, pour la plupart, ne se sont jamais octroyées de vacances.

Les sorties permettent de redonner du sens au quotidien des résidents et également de retrouver une vie sociale par le fait de participer à la vie quotidienne (préparation des repas, choix des activités, faire son lit, le ménage, etc…). Ils retrouvent le plaisir d’échanger à propos de leur journée passée.

Le séjour révèle régulièrement de bonnes surprises quant à l’autonomie de la personne : la joie de partir en vacances et la perspective de vivre en petit groupe les incitent à s’impliquer plus fortement dans leur propre quotidien. Les résidents apprécient tout particulièrement ce mode de vie davantage familial qui se révèle plus souple et plus personnalisé en se centrant sur le plaisir de chacun et favorisant ainsi une meilleure estime de soi.

C’est aussi l’opportunité pour les professionnels accompagnants de rencontrer les résidents dans un tout autre contexte qui diffère de la vie hospitalière ritualisée.