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Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) a été créé le 15 mai 2000.

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Il se situe dans les locaux de l’EHPAD Saint Hippolyte.

Le SSIAD est autorisé à prendre en charge 30 personnes : 26 personnes âgées et 4 personnes handicapées de moins de 60 ans.

Il a pour fonction principale de dispenser sur prescription médicale aux personnes malades ou atteintes par une diminution de leurs capacités physiques, des soins d'hygiène et d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie.

Aire d’intervention

  • Canton Gimone/Arrats : Gimont, Escorneboeuf, Maurens, Giscaro,
  • Canton Auch 2 : Montiron, Juilles, Saint Caprais, Lussan, Isle Arné,
  • Canton Astarac/Gimone : Saramon, Lartigues, Sémézies- Cachan, St Martin Gimois, Tirent Pontéjac, Aurimont, Boulaur, Bédéchan, Castelnau Barbarens,
  • Canton de l’Isle-Jourdain : Clermont-Savès, Monferran-Savès, Isle Jourdain, Frégouville, Endoufielle, Auradé, Lias, Marestaing, Pujaudran, Ségoufielle,
  • Canton du Val de Save : Castillon Savès.

Les missions du SSIAD

Le SSIAD a pour mission principale d’assurer, sur prescription médicale, des soins infirmiers d’hygiène, de réadaptation et d’accompagnement psychologique à des personnes âgées dépendantes ou des adultes handicapés.

Le SSIAD permet :

  • D’éviter ou écourter une hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile,
  • De faciliter le retour à domicile,
  • D’organiser une continuité des soins pour prévenir et retarder une dégradation progressive de l’état de santé et l’admission en institution,
  • D’accompagner le patient et son entourage dans les différentes étapes de sa maladie y compris la fin de vie.

Le service est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité comme la promotion de la bientraitance, la garantie de soins de qualité, l’adaptabilité du service, la prévention, l’information… afin de favoriser la qualité de vie au domicile.

L’organisation du SSIAD

L’infirmière coordonnatrice est l’interlocutrice principale des familles et des professionnels de santé. Elle travaille sous la responsabilité du cadre de santé de rattachement au SSIAD.

L'infirmière coordonnatrice est chargée :

  • De coordonner le fonctionnement du service : accueil du public concerné, évaluation des besoins, encadrement des aides-soignants, planification des interventions,
  • D’assurer des activités d’administration avec des services sociaux et médico-sociaux,
  • D’établir un rapport d’activité annuel.

Les aides-soignants, salariés du Centre Hospitalier de Gimont, effectuent des soins relevant de leurs compétences sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice.

Les aides-soignants ont pour mission :

  • De dispenser des soins tels qu’hygiène, confort, soutien relationnel et psychologique, conseils éducatifs et préventifs dans le cadre de la préservation de l’autonomie ou de l’accompagnement de fin de vie,
  • De transmettre et consigner les informations dans le dossier du patient,
  • D'assurer une surveillance et prendre des initiatives en cas de symptômes anormaux (appel du médecin par exemple…).

Les infirmiers qui interviennent sont des infirmiers libéraux qui ont passé convention avec le SSIAD. Ils sont choisis par le patient et sont responsables des actes qu’ils exécutent selon la nomenclature et la prescription médicale. Leurs prestations sont prises en charge dans le budget du SSIAD.

D’autres professionnels peuvent intervenir : pédicures, kinésithérapeutes, orthophonistes. Ils accomplissent des actes qui relèvent de leurs compétences.