Aller au contenu

Professionnels intervenant dans la prise en charge au sein des services

Les médecins

La prise en charge médicale s’organise avec les médecins généralistes libéraux conventionnés. Chaque patient/résident a le libre choix de son médecin pour assurer son suivi médical.

Le médecin référent soins palliatifs

Le médecin référent soins palliatifs intervient sur les services de Médecine et SSR.

Le médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur intervient au sein des secteurs EHPAD et USLD.

Il est chargé de la coordination du projet de soins et peut être contacté par toute personne accueillie ou famille.

Les cadres de santé

Veillent au bon fonctionnement de leur service et à la qualité des soins dispensés et peuvent être sollicités pour les soins et le déroulement du séjour.

Les infirmier(ère)s

Dispensent les soins infirmiers nécessaires et appliquent les prescriptions médicales, coordonnent les soins et participent à l'accueil et au lien social.

Les aides-soignant(e)s (AS), les agents des services hospitaliers (ASH), les aides médico-psychologiques (AMP)

Assistent les infirmier(ère)s, assurent les soins et gestes de la vie quotidienne. Veillent au confort et à l’hygiène des chambres et des parties communes.

Les rééducateurs et médico-techniques

Les kinésithérapeutes libéraux conventionnés : assurent les prescriptions de rééducation.

Les ergothérapeutes : visent à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie de la personne et de son environnement. Interviennent sur prescription médicale.

Les enseignants en activité physique adaptée (APA) : proposent des activités physiques, sportives ou artistiques dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.

Les psychomotricien(ne)s : accompagnent les personnes souffrant de troubles psychomoteurs. Interviennent sur prescription médicale.

Les diététicien(ne)s : veillent à la qualité et à l’équilibre de l'alimentation. Organisent des ateliers d'éducation thérapeutique/nutritionnelle. Interviennent sur prescription médicale.

Les psychologues

Les psychologues sont garants de l'intégrité psychique de la personne accueillie.

La conseillère en économie sociale et familiale

Accompagne les patients et leur famille dans la mise en place des aides pour un retour à domicile, quelque soit la situation sociale. Son action s’inscrit aussi dans l'élaboration et le suivi des dossiers.

Les animateur(trice)s

Élaborent, organisent et assurent le suivi des activités/animations. Des ateliers spécifiques sont proposés en fonction du projet de vie du résident. Participent au maintien du lien social.

Interviennent au sein du service USLD et des secteurs EHPAD.

D'autres professionnels de santé, extérieur à l'établissement, peuvent intervenir : médecin MPR, orthophoniste, pédicure, coiffeur...