La pharmacie à usage intérieur

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Il existe une pharmacie à usage intérieur prenant en charge la totalité des traitements des patients et résidents de l’établissement.

Les médicaments et produits sont délivrés en tenant compte du livret thérapeutique de l’établissement.

Le pharmacien veille à garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse, en s’assurant notamment du bon usage des médicaments (en termes de prescription, analyse et validation, dispensation et administration,…)

L’information et les conseils de bon usage du médicament sont délivrés, sous la responsabilité du pharmacien, à tous les professionnels de santé de l’établissement et aux patients, résidents et/ou entourage.

Utilisation des médicaments personnels

Selon Art. 17 de l’Arrêté du 31 mars 1999 relatif à la prescription, la dispensation et à l’administration des médicaments

Vous devez remettre tous vos médicaments à l’infirmier(e) qui s’occupe de votre admission. Ils seront isolés à votre nom dans la pharmacie du service. Si votre traitement est maintenu, il vous sera restitué lors de votre sortie (pensez à en faire la demande auprès de l’infirmier(e) du service).

Exceptionnellement, si la pharmacie de l’hôpital ne dispose pas des traitements que vous prenez habituellement, vos médicaments personnels pourront être utilisés, le temps que la pharmacie de l’hôpital les commande.

Pendant votre hospitalisation

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Le médecin adapte votre traitement à votre état de santé.

Le nom (médicaments génériques), le nombre, l’horaire de prise, la forme, la présentation des médicaments que l’on vous donne peuvent être différents de votre traitement habituel.
Il est impératif afin d’éviter tout surdosage ou interaction et assurer correctement votre suivi, que vous ne preniez aucun médicament hors prescription.

Tous les médicaments sont fournis par la pharmacie de l’hôpital et administrés par l’infirmier(e) au cours de l’hospitalisation.

En cas de consultation extérieure, le traitement prescrit à l’issue du rendez-vous, vous sera fourni par la pharmacie de l’hôpital. Vous ne devez en aucun cas aller le chercher dans une pharmacie de ville.

Pour tout renseignement concernant votre traitement médicamenteux, n’hésitez pas à solliciter le médecin et/ou l’infirmier(e).

Les dispositifs médicaux

Durant la durée de votre séjour, les dispositifs médicaux sont pris en charge, dans le cadre du financement de l’activité de l’établissement.

Préalablement à votre admission

Si vous louez du matériel médical à votre domicile :

  • Nous vous invitons, à vous rapprocher du prestataire qui vous loue ce matériel (lit médicalisé, déambulateur, lève personne, fauteuil roulant, appareil respiratoire, aérosol etc…) pour l’informer du fait que vous envisagez de rentrer en établissement. Cela vous permettra de discuter de la possibilité de suspendre temporairement ou définitivement la location de ce matériel dès votre admission.
  • Dans le cas où, après votre admission, vous décideriez de continuer à louer du matériel à un prestataire (ex : maintien en location d’un lit médicalisé au domicile pendant votre séjour temporaire) ou d’acheter directement du matériel relevant des dispositifs médicaux, les coûts afférents seront à votre charge.

Lors de votre admission

Une évaluation est faite du matériel que vous possédez et de son utilité dans l’établissement. Nous évaluerons vos besoins et mettrons à votre disposition le matériel médical complémentaire nécessaire.

Par exemple, en cas de prescription d’un fauteuil roulant par votre médecin traitant, il convient que vous consultiez l’équipe soignante qui vous renseignera sur :

  • La possibilité que nous avons de vous fournir le matériel répondant à vos besoins,
  • Les démarches à accomplir pour obtenir la prise en charge par la caisse d’assurance maladie de tout matériel spécifique le cas échéant.