Admission en EHPAD-USLD

A votre arrivée

Affiche IV bien vous identifier

Vous devez vous présenter au Bureau des Admissions muni des pièces suivantes :

  • Vos pièces d’identité :
    • Un extrait d’acte de naissance,
    • La copie intégrale du livret de famille,
    • La carte nationale d’identité ou le passeport,
    • La carte de séjour pour les personnes n’ayant pas la nationalité française.
  • Toutes pièces concernant votre couverture sociale :
    • La carte vitale ou attestation de droits en cours de validité,
    • La carte d’assurance complémentaire (mutuelle),
    • L’attestation CMU (si vous en bénéficiez).

Une borne de mise à jour carte vitale est à votre disposition au Bureau des Admissions.

En cas de besoin et selon votre situation, une demande de CMU (Couverture Maladie Universelle) peut être établie (sous conditions de ressources) par le service social de l’établissement.

  • Tous les justificatifs de vos retraites et/ou de vos ressources :
    • Les titres de pensions et de retraites,
    • Les notifications d’attribution d’avantages de vieillesse,
    • Les 3 derniers relevés de compte bancaire.
  • Un relevé d’identité bancaire
  • L’avis d’imposition ou de non-imposition
  • Autres documents :
    • Une copie du jugement de tutelle, curatelle, ou sauvegarde de justice le cas échéant;
    • La copie de la quittance d’assurance responsabilité civile personnelle;
    • La copie de la quittance de l’assurance des biens et objets personnels s’il en existe une;
    • Les justificatifs des ressources en cas de dossier de demande d’aide sociale, d’allocation personnalisée d’autonomie ou d’allocation logement;
    • La copie du contrat d’obsèques le cas échéant;
    • Les directives anticipées sous pli cacheté le cas échéant.

Le personnel du Bureau des Admissions est à votre disposition pour tout renseignement.

Frais de séjour

Les frais relatifs à votre séjour en hébergement seront à votre charge.

Par-contre, selon le montant de vos ressources, il est possible de recevoir l’allocation logement et de solliciter l’Aide Sociale.

Voir les tarifs EHPAD

Voir les tarifs USLD

Votre séjour

Les soins

Les soins sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec le médecin que vous aurez désigné.

Voir les médecins autorisés à dispenser des soins

Voir l’équipe pluridisciplinaire

Le traitement médicamenteux

En savoir plus sur la pharmacie de l’établissement

Votre chambre

Chambre-St-Hippolyte-001

Chaque chambre est équipée d’un lit, d’une table de chevet, d’une table à manger au lit, d’une armoire et d’un fauteuil.

Le résident a la possibilité de décorer sa chambre avec des objets et du petit mobilier personnels.

L’entretien de la chambre

L’entretien est assuré par le personnel. Il est interdit de fumer dans les chambres.

La télévision

L’établissement n’équipe plus les chambres de téléviseur depuis le 15 juin 2021. Si un téléviseur est toujours présent dans la chambre, vous pouvez vous en servir.

Vous avez également la possibilité d’apporter votre propre téléviseur sous certaines conditions (volume, date d’achat).

Le téléphone

St-Hippolyte-002

Vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne téléphonique auprès du Bureau des Admissions. Votre numéro de ligne directe vous sera remis. Vous seront facturés : l’abonnement mensuel et les frais de communication.

Le courrier

Le courrier est distribué tous les jours du lundi au vendredi. Il est possible d’expédier du courrier, après l’avoir affranchi, en le déposant dans la boite aux lettres.

Le linge personnel

Il peut être entretenu par la famille ou par l’établissement (sans coût supplémentaire). Un trousseau minimum est demandé à l’entrée. Le linge est identifié par l’établissement. Le linge fragile n’est pas pris en charge par l’établissement.

Protection de vos biens et valeurs

Dès votre entrée dans l’établissement, nous vous recommandons de prendre toutes dispositions pour assurer la sécurité de vos biens (argent, carnets de chèques et cartes bancaires, bijoux, …). A partir du 31/12/2021, il ne sera plus possible d’en faire le dépôt auprès de la Perception de Gimont.

Chaque résident dispose d’un tiroir fermant à clé sur le site Hôpital et d’un coffre sur le site Saint Hippolyte.

Information sur la protection des biens et des valeurs

La restauration

La plus grande attention est portée aux repas préparés par la cuisine centrale de l’établissement. Ils sont servis dans les salles à manger, ou à titre exceptionnel dans les chambres. Les résidents et les familles peuvent donner leur avis par le biais de la commission des menus.

Une diététicienne intervient après l’entrée des résidents pour recueillir leurs goûts et souhaits particuliers.

Parents et amis sont les bienvenus pour partager le repas du résident. Il est cependant nécessaire de prévenir le personnel du service 48 heures à l’avance. Vous devez vous inscrire auprès du personnel du service.

Le petit-déjeuner est servi à partir de 7H30, le déjeuner à partir de 12H00 et le dîner à partir de 18H30.

L’animation

L’équipe d’animation organise des ateliers quotidiens ou hebdomadaires en fonction du projet de vie du résident : atelier cuisine et pâtisserie, atelier esthétique, atelier lecture, atelier gym douce, atelier mémoire, sorties au marché, séjour thérapeutique ..

Elle organise également des activités “festives” : repas à thèmes, activités en fonction du calendrier (anniversaires,…). Des rencontres inter-générationnelles et inter-établissements peuvent être proposées.

L’association ASP (association de soins palliatifs)

Les bénévoles de l’association ASP 32 peuvent intervenir auprès des résidents à leur demande et/ou à celle de leur famille.

Les bénévoles VMEH

Par leur présence régulière, ils visitent les résidents et participent à certaines activités.

Le coiffeur

Un salon de coiffure est à disposition sur le site Hôpital et un autre sur le site St Hippolyte.

Coiffeur St Hippolyte 001

C’est un service payant sur rendez-vous.

Le pédicure

Un pédicure peut intervenir à la demande du résident ou de sa famille. C’est un service payant sur rendez-vous.

Les cultes

Chaque résident peut recevoir la visite du ministre du culte de son choix. Un office catholique est assuré à la chapelle une fois par mois. Les bénévoles de l’aumônerie gimontoise visitent et accompagnent les résidents vers le lieu de culte.

S’adresser à l’équipe soignante pour tout renseignement.

Le conseil de vie sociale

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Il est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel et d’un membre de la direction du Centre Hospitalier. Il se réunit 3 fois par an. Le conseil de vie sociale émet des avis et peut faire des propositions sur toute question relative au fonctionnement de la structure, notamment sur l’organisation interne et la vie quotidienne.

Les visites et accompagnants

Les visites sont autorisées de préférence entre 14 heures et 18 heures, dans le respect des gestes barrières en vigueur.

S’adresser à l’équipe soignante pour tout renseignement.

Les permissions durant votre séjour

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Les permissions sont autorisées.

S’adresser à l’équipe soignante pour tout renseignement.

Votre sortie

Votre sortie peut-être organisée avec la famille et/ou l’entourage et l’équipe pluridisciplinaire.