Aller au contenu

Présentation du secteur EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

L'EHPAD du Centre Hospitalier de Gimont accueille des résidents dont la perte d’autonomie physique et/ou psychologique ne permet plus le maintien à domicile.
La promotion de la bientraitance, l’accueil, le respect, l’écoute, le prendre soin, l’accompagnement, la collaboration et l’entraide sont les valeurs portées par l’établissement.

Le secteur d’hébergement (EHPAD) comporte 157 lits répartis sur deux sites :

Le site Hôpital : accueille 95 résidents sur 2 étages. Il est composé de 89 chambres simples et 3 chambres doubles,

Le site EHPAD Saint Hippolyte : accueille 62 résidents.

Les missions du service

Les objectifs de l’accompagnement pluriprofessionnel sont inscrits dans le projet de soins et sont déclinés dans le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) de chaque résident.

Ehpad-Hopital-001

Ces objectifs sont de :

  • Maintenir, voire restaurer son autonomie,
  • Respecter ses habitudes de vie et favoriser une vie sociale,
  • Créer une relation de confiance avec lui et son entourage,
  • Respecter ses choix et associer l’entourage,
  • Accompagner la personne et son entourage jusqu’en fin de vie.

Les professionnels intervenant dans la prise en charge

Voir les médecins autorisés à dispenser des soins

Voir l'équipe pluridisciplinaire

Votre séjour

Voir comment préparer son entrée

Le PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés)

Le PASA est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD, ayant reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, et présentant des troubles du comportement modérés (évaluation à l’aide du NPI-ES).

Pasa 001

Le but de ces activités, se déroulant dans un lieu pensé pour reproduire l’intérieur d’une maison, contenant et chaleureux, est de diminuer les troubles du comportement, maintenir ou réhabiliter les capacités cognitives, les capacités fonctionnelles, les gestes de la vie quotidienne, et le lien social.

Ces activités sont choisies en fonction du profil des résidents, en fonction des objectifs de prise en charge de chacun d’entre eux, établis en équipe pluridisciplinaire au moment de leur inclusion.

L’équipe du PASA est composée de différents professionnels (assistante de soins en gérontologie, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue), tous formés aux spécificités de la prise en charge des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, ainsi qu’aux spécificités de la prise en charge des troubles du comportement.

Le PASA est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

Pour tout renseignement, contactez le 05 67 66 30 00