Aller au contenu

La qualité des soins, le respect des droits des patients et la satisfaction des personnes que nous recevons constituent les objectifs prioritaires de l’ensemble des professionnels de l’établissement, aux fins d’assurer le meilleur niveau possible de prise en charge des patients.

Le Centre Hospitalier de Gimont apporte une attention toute particulière à la lutte contre la douleur, à la lutte contre les infections nosocomiales, aux vigilances sanitaires.

Plaquette des actions menées dans ces domaines

Gestion des risques

La Commission des Vigilances et des Risques (COVIRIS) gère la politique générale de la gestion des risques à l’hôpital et établit un plan d’actions pluriannuel afin de prévenir et de réduire l’ensemble des risques pouvant survenir à l’hôpital (risques pour la personne, risques professionnels, risques financiers, risques liés à la sécurité des biens et des personnes, aux infrastructures et équipements, risques environnementaux…).

Vigilances sanitaires

Pour assurer un séjour de qualité, le Centre Hospitalier de Gimont met en œuvre des actions de prévention, de surveillance et d’évaluation des incidents et d’effets indésirables ou des risques d’incident ou d’effets indésirables mettant en cause des points critiques de la prise en charge.

De nombreux secteurs de l’activité hospitalière donnent lieu à une vigilance.

Chacune de ces vigilances bénéficie d’une organisation au sein du Centre Hospitalier.

Qualité

La qualité et la sécurité sont des priorités pour le Centre Hospitalier de Gimont qui s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue dans le but d’optimiser la qualité et la sécurité de la prise en charge tout au long du processus de soins.

Chaque année de nouvelles actions destinées à garantir la qualité et la sécurité des soins et des prestations sont mises en œuvre.

Mesure de la satisfaction

Les services de soins

En 2012, 97% des patients sont satisfaits. La satisfaction des patients est mesurée chaque année au moyen d’enquêtes ciblées et de l’analyse des questionnaires de sortie. Le questionnaire de satisfaction est un document de référence qui permet d’apprécier la qualité du séjour au Centre Hospitalier. Ainsi tous les patients peuvent participer à l’évaluation de la qualité des soins en remplissant le questionnaire de sortie.
N’oubliez pas de le remplir !

Il peut être remis dans le service ou envoyé par courrier à la Direction du Centre Hospitalier. Vous pouvez faire part de vos observations ou poser vos questions au cadre et au médecin du service dans lequel vous êtes accueilli ; ils pourront vous répondre sur les questions liées au service, et noteront vos observations pour améliorer la qualité des soins et des prestations proposés.

L’EHPAD

La satisfaction des résidents et de leurs familles est évaluée périodiquement via des enquêtes. Les résultats sont présentés et analysés en Conseil de Vie Sociale ainsi que toutes les éventuelles remarques.

Indicateurs qualité

Le Centre Hospitalier de Gimont évalue chaque année les résultats de sa politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, au moyen d’indicateurs internes à l’établissement et d’indicateurs de qualité nationaux.

L’établissement met annuellement à la disposition du public ses indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Ils sont recueillis dans tous les établissements de santé et portent notamment sur la lutte contre les infections nosocomiales et sur la tenue du dossier patient.

Les derniers résultats figurent sur une fiche placée à la fin du livret d’accueil et dans le hall de l’hôpital.

Certification

La première visite de certification a lieu en Mai 2003, puis se succèderont les autres versions de certifications (V10, V14) et évaluations internes et externes.

La certification, placée sous l’autorité de la Haute Autorité de Santé (HAS), a pour objectif d’apprécier la qualité et la sécurité des soins, d’analyser la capacité de l’établissement à améliorer de façon continue la qualité des soins et la prise en charge globale du patient, d’impliquer les professionnels à tous les stades de la démarche qualité, d’évaluer les pratiques professionnelles, d’assurer une reconnaissance externe de la qualité des soins dans les établissements de santé.

Cette visite, réalisée par des professionnels extérieurs, est obligatoire et intervient périodiquement tous les quatre ans.

Le Centre Hospitalier de Gimont a satisfait à la quatrième procédure de Certification en novembre 2015.

L’ensemble des rapports du Centre Hospitalier est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé.